Florence Noël

CENT POETES BELGES DE A à Z : Joseph Bodson (15)

In Cent poètes belges de Philippe Leuckx, Citation - extraits on mars 22, 2014 at 6:36

B comme BODSON (Joseph)
——————————————

Joseph Bodson

 

 

Né en 1942 à Soye. Auteur de poèmes, critique littéraire.
« Chansons tristes » (1959), « L’hiver des prunelliers. Une enfance à Soye » (1993), « Marie, trente-six scènes de la vie d’une femme » (2001).

 

 

 

 

FRAGMENTS de « Conjurations de la mélancolie » :

« Mon père, n’entendez-vous pas? Vous êtes là, à mes côtés, comme une longue nuit, comme un convive de pierre, vous êtes là, à parler peut-être avec les astres, et vous n’entendez pas mon murmure de source, ce piétinement menu, à pattes feutrées, de souris ou de fourmi. Mon père des constellations, mon père de la Voie Lactée, mon père du ciel d’été et de la Grande Ourse. »


« On ne sait pas on ne s’explique pas on ne s’explique rien il y a déjà tant de souffrance amassée sur les bords de nos chemins comme on entasse les fanes de pommes de terre cette fumée âcre qui monte dans les soirs gris-bleu de septembre du côté de Roisin fumeterre et camomille il est temps de préparer nos tisanes l’hiver va tantôt venir nul ne sait le jour tu n’auras pas le temps d’engranger ta dernière récolte… »
(Le Non-Dit, 2012, p.36 et p.18)

Laisser un commentaire

